Social

CCAS /// Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui a en charge l’information, la prévention et le développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques.

L’organisation du CCAS repose sur un conseil d’administration composé de onze membres et présidé par Monsieur MARX, le maire.

D’autre part, la Municipalité a mis en place différentes mesures à caractère social :

  • Bourses municipales attribuées en fonction de critères de revenu revus chaque année :
    • Allocation municipale pour garde d’enfants de moins de 3 ans (crèche, halte-garderie, nourrices agrées, micro-crèche, garde à domicile). Voir rubrique « Les Tout-Petits »
    • Bourses municipales d’enseignement pour les élèves fréquentant un collège ou un lycée public et pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Voir rubrique « Education Animation Jeunesse »
  • Tarifs de restauration scolaire dégressifs (en fonction des revenus des parents)
  • Gratuité dans les bus de la T.U.R. pour :
    • les demandeurs d’emploi,
    • les personnes âgées de plus de 65 ans et non imposables sur le revenu.
  • Organisation d’un repas, avec animation, en janvier, pour toutes les personnes de la commune âgées de plus de 70 ans.
  • Carte de solidarité pour les personnes en difficulté financière.

A savoir aussi, que la structure multi-accueil « Les Lutins » et la maison de retraite « Résidence du Bord de Vesle » sont gérées par le CCAS.

Les personnes en difficulté
Carte de solidarité
Le CCAS a pour objectifs de mieux accompagner les personnes en difficulté et de clarifier et d’élargir les aides accordées. L’attribution d’une carte de solidarité permettant de bénéficier d’avantages a donc été décidée.
Critères d’attribution :
• Habiter à Cormontreuil depuis au moins 3 mois,
• En fonction d’un barème financier basé sur le reste à vivre (cf ci-contre),
• Sur contrôle des pièces justificatives après constitution du dossier auprès du CCAS,
• Carte attribuée pour 6 mois.Calcul du reste à vivre
Le reste à vivre consiste à calculer le résiduel des ressources du foyer une fois que l’on déduit toutes les charges financières.
Charges :
- Loyer
- EDF/GDF/Eau
- Impôts et taxes
- Assurances
- Cantine/garderie
- Transport
- Téléphone (forfait 30 €)
- Pension alimentaireRessources :
- Salaire
- Allocation chômage
- Pension de retraite et de réversion
- Pension et rente d’invalidité
- RSA/ allocation d’insertion
- Prestations familiales
- Aide au logement
- Pension alimentaire
- Revenus de propriété foncièreTotal ressources – Total charges = Reste à vivreLa carte sera attribuée aux personnes ayant un reste à vivre inférieur ou égal à 5 €/jour/personne (2,50 € pour un enfant)

Avantages accordés :
• 50 % de prise en charge sur les spectacles et les séances de cinéma organisés dans la commune (dans la limite d’une séance/personne/trimestre)
• 50 % de prise en charge des frais d’activités organisées par la MJEP dans la limite de 50 € maximum par an et par personne
• Prise en charge à 50 % de la part non prise en charge par la mairie du titre de transport alternatif au Junior 1 (élèves résidant à plus de 5 km de leur établissement scolaire)
• 50 % de prise en charge pour les centres de loisirs (sur la base de la somme réellement payée par les parents) au 03.26.82.44.40 ou ccas@cormontreuil.fr
• Attribution d’un colis de Noël
• Prise en charge de 50 % pour les voyages scolaires organisés par les écoles maternelles et élémentaires de la commune

Aides à l’emploi
Deux formes de soutien sont mise en place pour les demandeurs d’emploi : la gratuité des cartes de bus et la mise à disposition d’un ordinateur en mairie pour la consultation des offres du site Internet du Pôle Emploi.Pour les jeunes de moins de 26 ans, la Mission Locale tient une permanence dans les locaux de la médiathèque le mercredi de 9h à 12h.
Aide à la constitution de dossiers
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) aide à la demande les habitants qui souhaitent constituer des dossiers pour le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’aide sociale à l’hébergement, la carte d’invalidité, la carte de stationnement des personnes handicapées, la Couverture Maladie Universelle (CMU), l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)…
Aides ponctuelles
Après étude de la situation financière, le CCAS procure des aides ponctuelles aux habitants qui ont à surmonter des difficultés passagères, sous la forme de participations au loyer, aux factures d’énergie, aux factures diverses…
Assistante sociale de secteur
Maeie-Lorraine Clergiot, assistante sociale relevant des services du Conseil général assure une permanence dans les locaux du CCAS le mardi de 13h30 à 15h30.Ce service est rattaché à la circonscription Reims-Jadart, située 21 rue Voltaire à Reims. En cas d’urgence ou d’absence, il est possible de la joindre au 03 26 86 74 69.
Les personnes handicapées
Reconnaissance du handicap et démarches administratives

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

50 avenue du Général Patton

51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

tél. 03 26 21 57 70

accueil@mdph51.fr

Les dossiers de demande de carte d’invalidité, cartes de stationnement et de reconnaissance du handicap sont disponibles auprès du CCAS.

Transports

Les personnes ayant d’importantes difficultés à se déplacer (prouvées par un certificat médical) peuvent utiliser les services de TREMA.

TREMA assure un transport collectif de porte à porte, tous les jours de l’année, avec une aide à la personne.

Ce service dessert uniquement les communes de l’agglomération de Reims.

Pour tout renseignement, merci de contacter le 03 26 36 36 00.

Pour vos déplacements en dehors de Reims Métropole, merci de contacter les services d’Evolib au 03 26 36 60 66.

Hébergement

Maison d’Accueil Spécialisée Marc Toussaint

4A rue Simon Dauphinot

51350 CORMONTREUIL

Tél : 03 26 61 78 78

Fax : 03 26 09 96 59

mas.cormontreuil@wanadoo.fr

Directrice : Mme Sylvie JANODY

Public concerné

L’arrêté préfectoral de 4 décembre 2000 a accordé à l’AAIMCCA la création d’une MAS de 50 places destinée notamment à la prise en charge de

  • personnes infirmes moteurs cérébraux,
  • personnes traumatisées crâniennes,
  • personnes handicapées vieillissantes.

Notre MAS reçoit des adultes présentant un handicap moteur stabilisé, d’origine neurologique centrale ou périphérique avec ou sans troubles associés.

Finalité de l’accueil

Au regard de la sévérité du handicap des personnes accueillies, nous œuvrons à l’épanouissement global de nos usagers : confort, bien être physique et psychique.

Pour ce faire, nous poursuivons les missions suivantes :

  • l’accueil de la personne dans son lieu de résidence et apprentissage de la vie en collectivité en favorisant la conservation des liens familiaux et environnementaux,
  • l’élaboration d’un projet de vie et d’ouverture sur la société par la recherche des capacités des aptitudes et potentialités des personnes,
  • l’hébergement par un accompagnement éclairé lié à l’absence d’autonomie dans tous les gestes de la vie quotidienne,
  • la prise en charge médicale globale,
  • la poursuite ou la mise en place d’actions rééducatives,
  • l’aide psychologique au regard de la difficulté à vivre la situation de handicap,
  • la mise en place d’activités d’éveil, occupationnelles et sociales adaptées, destinées notamment à préserver ou améliorer les acquis et prévenir les régressions des personnes,
  • l’ouverture de l’établissement sur la vie sociale et culturelle.
Plan canicule
Chaque année, la vigilance de différents services municipaux est accrue en cas de fortes chaleurs durables.

Pour que personne ne soit oublié, ceux qui sont susceptibles d’avoir besoin d’une aide en cas de fortes chaleurs peuvent se faire connaître auprès du centre communal d’action sociale (CCAS).
Ils pourront ainsi bénéficier de toute la vigilance nécessaire de la part des étudiants recrutés par la Municipalité qui sont formés à repérer les problèmes éventuels. Ces derniers passeront au domicile des personnes âgées pour leur prodiguer des conseils et éventuellement leur tenir compagnie !Toutes les personnes le souhaitant peuvent solliciter l’inscription sur le registre national permettant de repérer les personnes à risque en cas de canicule.Quelques conseils :
Chacun de nous, fragile ou pas, peut passer au mieux les épisodes caniculaires
• Fermer les volets des pièces les plus exposées au soleil
• Utiliser ventilateurs, brumisateurs
• Boire régulièrement même si vous n’avez pas soif, se mouiller le corps et éviter de sortir quand le soleil est au plus haut.
• Si la chaleur reste élevée la nuit, passez deux ou trois heures dans un endroit frais.

Contact

CCAS
La permanence du CCAS est ouverte de préférence sur rendez-vous sauf le mardi après-midi.
tél. 03 26 82 44 40
ccas@cormontreuil.fr

Agenda

Novembre  2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30