Voirie

Plan de la commune

Répertoire des rues

Circulation

Cormontreuil compte environ 30 Km de voiries.
La vitesse est limitée à 50 Km/h, sauf dans les zones signalées à 30Km/h situées rue Manoël-Pinto, place Pierre-Curie, rue Paul-Doumer, avenue François-Mitterrand, rue de la Paix, rue Gérard-Chardonnet, rues Honoré-de-Balzac, et François-Mauriac, avenue du Languedoc et dans les rues qu’elle dessert : Gascogne, Saintonge, Auvergne, Dauphiné et Provence.
La circulation des poids lourds de plus de 6 tonnes est interdite sur le boulevard d’Alsace-Lorraine.

Sens de circulation modifiés
Rue du Moulin-à-Vent

Les réseaux sont enfouis, les trottoirs redessinés selon les nouvelles normes : l’un au moins mesure 1,40 m de large pour permettre la mobilité de tous.
La voirie se trouve alors transformée en sens unique de l’intersection rue du Maréchal-Leclerc jusqu’au petit giratoire Mauriac-Giono-Balzac.


Centre-ville
Les normes relatives à l’accessibilité des personnes en situation de handicap nous obligent à réaliser des trottoirs d’une largeur minimum de 1,40 m. Cette réglementation rend donc iné
vitable la création de rues en sens unique.La phase 2 des travaux arrive à terme. La circulation est à nouveau possible rue Victor-Hugo. Mais attention, celle-ci se trouve modifiée parla mise en place d’un sens unique allant de la route de Taissy vers la place de la République. Seuls les cyclistes auront la possibilité de rouler dans les deux sens sur cette voie. Par ailleurs, la circulation place de la République reste en double sens pour tous. (entre la rue Carnot et le restaurant « Victor »). « Lorsque vous rencontrez ce panneau, vous êtes en sens unique mais vous pouvez rencontrer des cyclistes à contre sens alors soyez prudents et vigilants »Création d’une zone partagée

Depuis la rue Gabriel-Péri jusqu’à la rue Carnot l’aménagement s’inscrit dans un espace dit partagé, signalé par le panneau. Dans cette zone, les piétons, les deux roues et les automobilistes partagent l’environnement sans délimitation particulière. Notez bien que les véhicules sont limités à 20 km/h et que la priorité à la circulation en général revient aux plus vulnérables à savoir : les piétons, puis les deux roues et enfin les automobilistes.D’autre part, les rues Carnot, Gambetta et Péri sont transformées en sens unique. (voir plan ci-dessous…)
sens de circulation centre-ville au 27-01-2014
Eclairage public

L’entretien est permanent. Si vous constatez une anomalie (ampoule grillée), téléphonez à la mairie en précisant le numéro du point lumineux concerné.
Pour un quartier dans le noir au service d’urgence de Reims Métropole au 06.17.31.01.26 en indiquant le nom des rues concernées.

Les pistes cyclables

Des pistes cyclables existent avenue du Roussillon, boulevard des Phéniciens, boulevard d’Alsace-Lorraine, rue Paul-Doumer, avenue François-Mitterrand, place Pierre-Curie et route de Taissy.

La loi de juillet 2010 permet la circulation des cyclistes à contre-sens dans les sens uniques des zones 30 et des zones de rencontre.

Les trottoirs

Les trottoirs sont en priorité réservés aux piétons.

La mise en place d’échafaudage doit être autorisée par le Maire.

En temps de neige, glace ou verglas, les propriétaires, concierges ou locataires sont obligatoirement tenus de casser la glace, de balayer et de relever la neige au droit de leur habitation, en cordon ou en tas disposés de façon à permettre le passage des piétons et l’écoulement des eaux le long du caniveau. L’arrêté municipal n°564-2011 fixe les obligations de chacun.

Stationnement
Véhicules

Les règles de stationnement sont propres à chaque quartier compte tenu du nombre de voitures et des équipements.

  • Utilisez au maximum les parkings,
  • Ne gênez pas le passage des éboueur, des pompiers, des ambulances, de jour comme de nuit.
  • L’automobiliste qui n’a d’autre solution que de se garer sur un trottoir doit réserver un passage pour les piétons, personnes à mobilité réduite et voitures d’enfants.

Fourrière automobile

Les véhicules reconnus « épaves » sur le territoire de Cormontreuil, peuvent faire l’objet d’un enlèvement et d’un dépôt en fourrière, tenue par le garage : SARL AUTO-CLUB DEPANNAGE 8 rue Marcel-Dassault à Tinqueux.

Camions
  • le stationnement leur est interdit sur la chaussée
    et autres parkings de 21h à 6h.
  • le stationnement des plus de 3,5 tonnes est cependant toléré occasionnellement Place Augé.
L’affichage sauvage
Le droit d’affichage est certes un droit protégé, il est cependant soumis à des règles strictes.L’arrêté municipal n°550-2011 rappelle qu’il est interdit d’apposer des placards, papillons, affiches ou marquages sur les signaux réglementaires et leurs supports, ainsi que sur tous les autres équipements intéressant la circulation routière. Cette interdiction s’applique également aux plantations, trottoirs, chaussées et d’une manière générale, à tous les ouvrages situés dans les emprises du domaine routier et surplombant celui-ci.
Noeud autoroutier A4/A34
Mise en service de deux bretelles de l’échangeur de Cormontreuil
Deux nouvelles bretelles (intitulées E et G dans le schéma ci-dessous) sont mises en circulation depuis le 22 janvier 2015.
Elle permettent d’assurer les mouvements :
- Châlons en Champagne vers Cormontreuil (bretelle G),
- Charleville-Mézières vers Châlons en Champagne (bretelle E).Elles permettent également à l’échangeur d’assurer dorénavant tous les échanges entre Cormontreuil, Reims, Charleville-Mézières et Metz.Les prochains travaux prévus sur l’échangeur interviendront mi-2015. Il s’agira de modifier les affectations des voies existantes dans les deux sens de circulation, à savoir pour le sens Paris-Metz, de dédier une voie pour l’accès à Cormontreuil, une voie pour
accéder à l’A34 en direction de Charleville-Mézières et une seule voie pour accéder au péage de Taissy. Dans le sens Metz Paris, dès la sortie du péage, la voie de droite sera affectée au mouvement vers Charleville-Mézières et celle de gauche vers Reims et Cormontreuil. En 2016, les aménagements paysagers clôtureront l’opération.
Communiqué de presse échangeur cormontreuil EG 22 01 2015 - V3
Contact

Services Techniques
Alain Brulez, directeur
tél. 03 26 82 64 89
fax 03 26 82 44 44
services-techniques@cormontreuil.fr

Agenda

Septembre  2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30