Actualités

Exposition de Verena Von Lichtenberg et Alain Béral

Du 23 au 28 juin 2022, la salle Suzanne-Tourte accueillera, les œuvres de VERENA VON LICHTENBERG et ALAIN BERAL, tous deux artistes peintres de reconnaissance internationale, ils démontrent un parcours sans précédent.

VERENA VON LICHTENBERG, fille d’architecte née à Strasbourg dessine dès le plus jeune âge des perspectives, coupes et vues en plan de maisons et bâtiments, elle grandit en Allemagne où elle gagne plusieurs concours de dessin et de peinture. L’environnement de son enfance est marqué par des architectes et peintres tel que Mies VaN Der Rohe, Otto Wagner, Friedensreich Hundertwasser et Vassily Kandinski, Miro et Salvador Dali.

Elle s’engage dans une formation de dessinatrice technique où elle est lauréate du Lan de Hessen. Elle obtient son diplôme avec les félicitations du Jury. Dans l’obligation de choisir une filière technique elle négocie son entrée à l’école des Beaux-Arts de Darmstadt où elle approfondie son art.

Elle poursuivra son évolution et sa recherche propre pendant l’intégralité de son parcourt scolaire et professionnel. Sa carrière artistique est marquée par des postes de technique architecturale et urbaine où elle côtoie  des architectes et urbanistes renommés tels : Franck Owen Gehry, Norman Foster, Jean Nouvel, Rem Koolhaas, Roland Castro.

Les tableaux et les œuvres d’art de VERENA VON LICHTENBERG, membre de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres, sont présentés dans les Musées, les Galeries et Salons d’art : New York – Tokyo – Paris – Moscou – Miami – Bruges  etc..

ALAIN BERAL découvre la peinture à l’âge de 9ans et sera admis à l’école des Beaux-Arts de Douai à l’âge de 14ans et la ville de Somain lui organisera une exposition d’une vingtaine de ses premières toiles. De cette école il deviendra le fleuron, sous l’égide de maîtres prestigieux tels ; Georges Hugo artiste peintre sculpteur, Robert Bouquillon, artiste peintre de renommée internationale, Norbert Tréca et le grand prix de Rome de sculpture Emile Morlaix, il se liera d’une indéfectible amitié, des années durant, avec ces artistes de renommés dans l’absolu respect de leur art et la scrupuleuse exigence d’un travail achevé qu’il transmet à ses propres élèves.

Les expositions se succéderont au fil des années : Reims, Strasbourg, Toulouse, Deauville, Cannes, galerie d’Alençon, Ypres, Bruges, etc… Paris Grand Palais : salon d’Automne et salon des Artistes Français, plusieurs fois lauréat, il obtiendra un 1er grand prix de peinture au salon d’Automne de Rosny-sous-Bois.

Pilier du mouvement intuitiste fondé par les poètes écrivains Eric Sivry et Sylvie Biriouk, tous deux prof universitaire : « pour un art de l’intuition, hermann 2016 », il anime ses compositions dans les trois dimensions de l’espace, il laisse libre cours à nos propres intuitions, Dans son œuvre le dessin est la pierre angulaire de la créativité, cette maîtrise lui permet d’aller indéfiniment vers les espaces imaginaires et surréels, il obtiendra le grand prix Jean-Louis Forain 2018 au Cénacle Européen des Arts et des Lettres à Paris.

Aujourd’hui il se donne pleinement dans un courant que l’on appelle « l’intuitisme » et qui prend énormément d’ampleur entre la France et l’international.

Les artistes seront présents le samedi 25 juin toute la journée. Entrée libre chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 18h salle Suzanne-Tourte, 4C rue Simon-Dauphinot  51350 Cormontreuil pour tous renseignements : 06.32.69.81.64

Aller au contenu principal