Accueil > Évènements > Journées du Patrimoine – Exposition « Clémence de Pibrac »
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées du Patrimoine – Exposition « Clémence de Pibrac »

21/09/19 14h 00 - 22/09/19 18h 00

Mairie,CORMONTREUIL,51350

En 1900 est venue s’installer à Cormontreuil, au fond de l’impasse Dardanne (dénommée actuellement impasse Pasteur) Clémence Procureur, alias Clémence de Pibrac, demi-mondaine fort cotée comme l’étaient également Caroline Otéro, Liane de Pougy, Emilienne d’Alençon ou Cléo de Mérode.

Fille d’un cordonnier de Sainte-Ménehould et d’une mère lingère, la fortune lui était venue notamment grâce à sa rencontre avec Alexandre de Bary, directeur de la maison de champagne Mumm. Elle se produisait à Paris aux Folies Bergère, au Casino de Paris, etc.

Femme sportive et émancipée, elle patinait sur la glace, montait à cheval, tirait au pistolet ou à la carabine et possédait également une écurie de courses. Elle finit ses jours à Cormontreuil en distribuant sa fortune, « acquise dans les règles fixées par la police des mœurs » rajoutaient les mauvaises langues.

Voici ce que dit Catherine Guigon auteure d’un ouvrage sur les Cocottes de la Belle Époque, reines du Paris 1900, dont faisait partie notre Clémence de Pibrac :« Représentatives de la sensualité de leur temps mais très contemporaines par leur indépendance, elles ont la rage de vivre chevillée au corps, le sourire enjôleur, la langue acérée et la dent dure… à croquer des diamants. Voilà pourquoi sans doute leurs aventures, surtout les plus piquantes et amorales, subjuguent encore. »

Une exposition (photos, objets, archives) sur Clémence de Pibrac aura lieu durant tout le mois de septembre dans le hall de la mairie et la salle Michel-Voisin aux heures d’ouverture de la mairie et, exceptionnellement, lors des Journées du Patrimoine le samedi 21 et le dimanche 22 septembre après-midi, de 14h à 18h.

Entrée gratuite.