Puisque la technologie peut nous aider à revivre l’histoire, ou du moins à mieux la comprendre, le comité local du Souvenir français a mis en place la géolocalisation des 35 tombes de victimes de guerre dans le cimetière de la Paix de Cormontreuil. L’application « Géomémoire » a été inaugurée le 8 mars dernier en présence des autorités civiles et militaires et des élus du Conseil Municipal d’Enfants. (voir l’album photos)
Une volonté de donner une nouvelle visibilité à ces tombes, à les inscrire dans un parcours mémoriel communal et à favoriser la découverte des destins individuels par les jeunes générations.
Le concept est simple : permettre à toute personne munie d’un smartphone se rendant au cimetière d’identifier les sépultures concernées, en téléchargeant au préalable l’application GéoMémoire et en activant la géolocalisation.
Sur la vue aérienne du cimetière de Cormontreuil apparaissent les cocardes qui matérialisent les sépultures des victimes civiles ou militaires. Ainsi, à partir de contenus enrichis tels que : des photos, des vidéos, des bandes sonores, des récits de texte, Le Souvenir Français conserve la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions. Il sanctuarise leurs tombes.
Fonctionnalités de l’application :
* Positionnement des sépultures en réalité augmentée
* Affichage du cimetière le plus proche
* Calcul d’itinéraire pour rejoindre le cimetière
* Mode déconnecté : possibilité de télécharger le contenu du cimetière à visiter sur place, sans avoir de connexion 3G/4G