SAMEDI 14 OCTOBRE > 14H30 AU LAVOIR
Animée par le Lieutenant-Colonel Fabrice Delaître, auteur du livre « César et les Rèmes remportent la bataille de l’Aisne »
En 57 avant J.-C., après avoir repoussé Helvètes et Germains, Jules César impose peu à peu la présence de ses légions au coeur de la Gaule. Profitant des dissensions entre les Gaulois, il parvient à nouer des alliances avec certaines tribus et se rend indispensable dans ces luttes fratricides. La bataille de l’Aisne est un événement historique majeur de cette guerre des Gaules. Elle voit s’opposer Jules César et ses alliés, Rèmes et Eduens, à une coalition de quinze tribus gauloises belges. Grâce aux recherches de l’auteur, ce livre met aussi un terme définitif à la polémique concernant les deux principaux lieux de cette bataille de l’Aisne. La description topographique couchée dans les pages des Commentaires de César apparaissait pourtant suffisamment claire pour localiser précisément le camp romain sur la colline de Mauchamp et l’oppidum de Bibrax des Gaulois rèmes sur le site du « Vieux-Laon ».
Historien et conférencier, l’auteur a conduit, comme à son habitude, des reconnaissances minutieuses sur le terrain et des recherches documentaires approfondies. Le résultat est à la hauteur des attentes : la chronologie des événements, les lieux, les forces en présence, et le déroulement de cette bataille oubliée sont enfin révélés avec rigueur et précision. Ainsi, qu’il soit de Laon, Guignicourt, Berry-au-Bac, Reims, Châlons-en-Champagne ou Epernay, en s’immergeant au cœur même de La Guerre des Gaules, le lecteur pourra constater à quel point ces fiers Gaulois rèmes ont tout risqué, en choisissant le camp de Rome, pour recouvrer leur ancienne hégémonie régionale passée aux mains des Gaulois suessions.
Entrée libre