Consultez les dernières mesures de précaution appliquées sur la commune visant à contenir l’épidémie du coronavirus

30/03/2020

LES SERVICES MUNICIPAUX

Suite à la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés, la commune de Cormontreuil est dans l’obligation d’adapter le fonctionnement de ses services.

  • L’accueil physique de la mairie est fermé à compter de ce jour. Mais nos services restent téléphoniquement joignables pour les urgences (03.26.82.05.53). Toute demande peut également être faite par mail à l’adresse: secretariat-maire@cormontreuil.fr ou via le formulaire de contact
  • La crèche des Lutins, les services scolaires et périscolaires et la médiathèque, le Lavoir, la MJEP, les gymnases et terrains de sport sont complètement fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Le CCAS s’est vu dans l’obligation d’arrêter le service de navette destiné aux personnes ayant des difficultés de déplacement. Toute visite (non médicale) au domicile des personnes à risque étant interdite, le service prend des nouvelles très régulièrement par téléphone. Nous restons également à l’écoute de toute personne rencontrant des problèmes pour faire ses courses, afin d’envisager ensemble des solutions.
  • Les parcs et espaces publics sont, conformément aux consignes gouvernementales, inaccessibles au public.
  • Le personnel des services techniques fonctionne évidemment au ralenti en raison du confinement. Mais il pourra être mobilisé à tout moment en cas de problème.

L’ensemble de l’équipe municipale vous demande de bien vouloir respecter les consignes de confinement et reste à votre disposition pour surmonter cette période difficile. Bon courage à toutes et tous ! Prenez soin de vous et des autres !

CONFINEMENT DE LA POPULATION

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont annoncé des mesures strictes de limitation des déplacements à compter du mardi 17 mars à 12h00. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité * dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE 

Justificatif de déplacement professionnel

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de déplacement exceptionnelle en langage Facile à lire et à comprendre (FALC)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune en met régulièrement à votre disposition près de la porte d’entrée de la mairie. Sachez qu’il est également possible de la reproduire sur papier libre. 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. Celle-ci sera portée à 200 euros en cas de récidive.
Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

DISPOSITIF SENIORS

En cette période de confinement, la Ville de Cormontreuil porte attention au grand isolement et aux personnes les plus vulnérables. Depuis le début, les personnes inscrites sur les fichiers du Centre Communal d’Action Sociale sont contactées par téléphone afin de recueillir leurs éventuels besoins.

➡️ Les personnes qui ne sont pas encore recensées sont invitées à se faire connaître par téléphone au 03 26 82 05 53 ou par mail : secretariat-maire@cormontreuil.fr ou via le formulaire de contact

MARCHÉ HEBDOMADAIRE « L’ÉTAL DU JEUDI » 

etal du jeudiLe marché « L’étal du Jeudi qui se tient habituellement tous les jeudis à partir de 16 h, place de la République, est suspendu jusqu’à nouvel ordre ! 

 

 

COLLECTE DE DÉCHETS

Les services du Grand Reims nous informe que les collectes des ordures ménagères et des recyclables (bacs gris et bacs ou sacs jaunes) sont actuellement maintenues aux jours de collecte habituels. En cas de baisse des effectifs ou de fermeture des centres de traitement, une réduction de certains services sera mise en œuvre.

 

 

  • Les collectes des conteneurs enterrés ordures ménagères et tri (pour les communes concernées) sont maintenues ainsi que celle des conteneurs à verre,
  • La collecte des bornes textiles sera fortement réduite voir supprimée. Nous invitons les habitants à suspendre les dons dans l’attente d’un rétablissement normal des services,
  • Les déchetteries du Grand Reims sont fermées à compter du 17 mars midi,
  • + d’infos : 03.26.02.90.90 ou info@grandreims.fr

LA POSTE 

Le bureau de Poste de Cormontreuil est actuellement fermé et ce jusqu’à nouvel ordre ! Face à la situation sanitaire inédite, La Poste se mobilise pour assurer la continuité de ses missions de service public notamment la distribution du courrier, des colis et de la presse, tout en préservant la santé de ses clients et des postiers. En savoir plus.

SANTÉ

En cas de véritable urgence dentaire, envoyez un mail au docteur BARALLE cdsalcor@gmail.com en lui laissant vos coordonnées afin qu’il puisse vous rappeler !

La CROIX ROUGE  a été mis en place pour une écoute ou bien une aide auprès des personnes démunis ou isolées. Ce numéro est le 09.70.28.30.00

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES

Aller au contenu principal