Elections départementales
et régionales 2021

Les élections régionales et les élections départementales, prévues normalement pour mars 2021, ont officiellement été reportées au 20 et 27 juin 2021.

La Loi n°2021-191 du 22 février 2021, adoptée à cet effet prévoit l’extension des mandatures sortantes jusqu’à la date du scrutin. Le décret du 5 mars a confirmé que les dates des deux tours auront lieu en juin. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures.

Après avoir reçu l’avis du conseil scientifique sur les risques liés à l’organisation des élections et consulté les maires, le gouvernement a décidé de maintenir le scrutin en juin mais en le repoussant d’une semaine.

Le Premier ministre prenant acte de l’adhésion au maintien des élections en juin propose de décaler le scrutin d’une semaine et d’aménager les règles de la campagne et des opérations de vote. Un nouveau décret en date du 21 avril vient de fixer les dates des élections aux dimanches 20 et 27 juin.

Vous souhaitez :

Vous inscrire sur les listes électorales de Cormontreuil

Vous avez jusqu’au vendredi 14 mai 2021 pour vous inscrire ou signaler un changement d’adresse, en vous rendant en mairie aux horaires d’ouverture ou en ligne en cliquant ici, munis de :

• une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF/GDF, avis d’imposition…). Les cartes grises, relevés d’identité bancaire et factures de téléphones portables ne sont pas acceptés.

Voter par procuration

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent(e) dans votre commune d’inscription électorale ? Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.

Pour effectuer cette démarche, vous pouvez :

• remplir le formulaire (disponible sur place ou sur internet)
  • apporter ce formulaire dans un bureau de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance  muni d’un justificatif d’identité.

Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée en ligne :

• Via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr external link .

Nouveau : chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement.

INFORMER DE VOTRE CHANGEMENT D'ADRESSE SUR CORMONTREUIL

Trois solutions solutions s’offrent à vous :

En ligne :
Il faut utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée d’un document justificatif du nouveau domicile.

Sur place en mairie :
Vous devez fournir les documents suivants :

Par courrier :
Vous devez envoyer les documents suivants :

savoir si vous êtes bien inscrit

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, mais aussi pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, vous pouvez interroger votre situation électorale. Vous avez également la possibilité de télécharger votre attestation d’inscription électorale.

voir où se situe votre bureau de vote

La commune est divisée en 6 bureaux de vote !

N°1 – Hôtel de Ville, place de la République

N°2 – Saint-François-Xavier, 4c rue Simon-Dauphinot

N°3 – Restauration Croix-Bonhomme, rue d’Aunis

N°4 – Maternelle Enelle, rue Lucien-Léger

N°5 – Gymnase de la Paix, rue de la Paix

N°6 – Gymnase de la Paix, rue de la Paix

Retrouvez sur notre plan interactif à quel bureau de vote vous êtes rattaché en cliquant sur l’image ci-dessous !

savoir quand vous allez recevoir votre carte d'électeur

Pour les nouveaux inscrits ou ceux qui ont changé de bureau de vote au sein même de la commune, la carte électorale est envoyée automatique par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le scrutin.

Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en présentant une pièce d’identité.

Une carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

En cas de perte, vous pourrez quand même voter en présentant en une pièce d’identité seulement, à condition bien évidemment d’être toujours inscrit. Vous souhaitez vérifier mon inscription, cliquez ICI

RECTIFIER l’état civil SUR votre carte d’électeur

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

Depuis la mise en place d’un Répertoire Électoral Unique (REU), ce sont les données transmises par l’INSEE qui sont prises en compte. Il est possible que les informations figurant sur votre carte d’électeur comportent des erreurs d’état civil non rectifiables par la mairie. Seul l’INSEE peut corriger ces erreurs.

Voir le communiqué du Répertoire Electoral Unique précisant la démarche à suivre  ⬇️