vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

Pour les élections régionales et départementales du 20 et 27 juin 2021, chaque mandataire pourra disposer de deux procurations.

Le mandant a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • utiliser la nouvelle modalité par télé-procédure dite « Maprocuration » à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal et présenter en personne un justificatif d’identité.
Aller au contenu principal