Les Lutins

LutinsSAM_3258 bienvenue copie

Structure multi-accueil « Les Lutins »
Lutins8 activités des plus grands (6)
Le but de la structure d’accueil Petite Enfance « Les Lutins », gérée par la municipalité de Cormontreuil, est :

  • De proposer aux enfants un lieu d’éveil et de socialisation dans un cadre sécurisant, répondant à leurs besoins fondamentaux et respectant leur rythme de vie.
  • De proposer aux familles, un accueil régulier ou occasionnel leur permettant de concilier vie professionnelle ou sociale et prise en charge de leurs enfants.

Le multi-accueil reçoit des enfants jusqu’à 5 ans révolus.

Pour tout renseignement, merci de contacter la directrice Mme Aurély RENAUDIN au 03 26 82 66 65.

Jours et heures d’ouverture

Le multi-accueil est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. La crèche ferme ses portes à 18 h. En cas de retard prévisible, les parents sont priés d’en informer la structure. Si personne ne se présente à l’heure de la fermeture, la directrice tente de joindre les parents et la personne désignée. S’ils ne peuvent être joints, l’enfant sera remis à la brigade des mineurs.

Durant la période de midi (12h30-13h30), aucun enfant ne sera accueilli (sauf si situation exceptionnelle avec l’accord de la Directrice). Les enfants arrivant après 11h30 devront avoir pris leur repas avant leur arrivée.
Le multi-accueil est ouverte en période scolaire et pendant les vacances (sauf fermeture : une semaine en avril, trois semaines en août et une semaine entre Noël et jour de l’an).

Capacité d’accueil
LutinsSAM_3243
La capacité d’accueil est limitée à 20 enfants jusqu’à 5 ans révolus en accueil régulier ou occasionnel.
Conditions d’admission

L’enfant doit être âgé de moins de 5 ans ou jusqu’à 6 ans si l’enfant est porteur d’un handicap.
Son état de santé doit lui permettre de fréquenter une collectivité. Il doit avoir les vaccinations obligatoires (sauf contre-indication, certificat médical à l’appui).
Les parents d’enfants porteurs d’un handicap chercheront en collaboration avec la structure les solutions optimales pour l’intégration de leur enfant. Un protocole sera établit entre la crèche et les partenaires médicaux.
Pour tout problème médical, prescription de régime ou autre, la crèche se réserve le droit de se rapprocher des services de la PMI.
L’enfant ne sera rendu qu’à la personne qui l’a confié. En cas de divorce ou de séparation, le jugement précisant la garde de l’enfant sera exigé. Nous demandons aux parents de nous avertir si une autre personne vient récupérer leur enfant, ainsi que de nous préciser le nom de famille de la personne qui devra nous présenter une pièce d’identité.

Inscription

L’admission de l’enfant se fera auprès de la directrice du multi-accueil, dans l’ordre de réservation.

L’inscription ne vaut pas admission.

Dossier d’inscription :

  • Un certificat d’aptitude à la vie en collectivité datant de moins d’un mois.
  • Une photocopie des attestations sécurité sociale soit CAF ou MSA
  • Une attestation d’assurance « responsabilité civile »
  • Le carnet de santé comportant les vaccinations obligatoires à jour ou un certificat de contre indication.
  • Le règlement de fonctionnement signé par les deux parents.

Lors de l’inscription, les parents signeront les autorisations concernant leur enfant (ces autorisations concernant le droit à l’image, les sorties ainsi que le nom des personnes autorisées à venir chercher l’enfant).

Il est demandé aux parents de fournir les photocopies des documents demandés.

Fonctionnement du multi-accueil

Une badgeuse est installée dans le hall, les parents enregistrent l’heure d’entrée et de sortie de l’enfant. En cas d’oublis trop fréquents, la journée complète sera facturée.

Il est demandé aux parents de laisser sur place un sac contenant des chaussons et des vêtements de rechange marqués au nom de l’enfant.

Les repas

Lutins11 repas des plus grands

  • Le petit déjeuner doit être pris à la maison.
  • Les repas du midi et les goûters sont fournis par la structure préparé et livré par une société de restauration. Le lait est fourni quant à lui par les parents.
Les couches
Les couches seront fournies par la structure. Les parents souhaitant une autre marque que celle fournie par la structure devront amener leur propre marque.
Les maladies

Les enfants atteints de maladies contagieuses ne sont pas admis, un certificat médical est demandé pour le retour (conjonctivite, gastro-entérite, rubéole etc.)

Un enfant présentant une température supérieure à 38°5 ne peut être accepté.

Si un enfant est malade au cours de la journée, la crèche prévient les parents qui doivent venir chercher l’enfant le plus rapidement possible.

L’administration de médicament est interdite sauf sur prescription médicale. Dans ce cas, les parents doivent fournir l’ordonnance. La prise du matin doit être donnée à la maison.

Le contrat d’accueil

Il existe trois types d’accueil :

Accueil de type régulier

L’enfant vient sur une période déterminée, le contrat précise les heures et jours de présence dans la semaine ainsi que les périodes d’absence.
Ce type d’accueil fait l’objet d’une mensualisation systématique de la participation financière après déduction des absences prévues. Toute heure réservée est due.
Les dépassements d’horaires avant et après le créneau seront facturés au quart d’heure selon le barème retenu pour l’enfant.
Tout accueil supplémentaire se fait selon les règles de l’accueil occasionnel.

Accueil de type occasionnel

L’enfant est inscrit dans la structure, il est accueilli de manière ponctuelle ou sur une durée très limitée .La facturation se fait sur le nombre réel d’heures de présence. Toute heure réservée est due. Selon les possibilités d’accueil, il peut se transformer en accueil régulier.
Il est demandé aux parents de donner leur planning à la Directrice, obligatoirement par écrit, et de préférence par mail à l’adresse suivante : leslutins@cormontreuil.fr

Accueil d’urgence

La crèche pourra accueillir exceptionnellement des enfants dont les familles sont confrontées à une situation d’urgence. Cet accueil se fera pour un temps déterminé et toujours dans le respect du nombre de places autorisé par les services de la PMI.

Participation financière

La CAF et la MSA participent au financement de la structure, ce qui permet de réduire la participation financière des familles.
Le montant de la participation financière est calculé en fonction du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales et des revenus mensuels des deux parents. Il est déterminé par la CAF et révisable au 1er septembre de chaque année et dans le cas de modification au sein de la famille.
Ce tarif est applicable à la famille relevant de la CAF, de la MSA, et de l’éducation nationale, fonctionnaires de l’Etat, France télécom et de la Poste.
La présence d’un enfant handicapé au foyer permet l’application du tarif immédiatement inférieur, sur présentation de la notification de la MDPH (à charge de la famille de le déclarer).

Une période d’adaptation est nécessaire au bien-être de l’enfant.

En cas de changement de situation familiale, il sera procédé à la modification du tarif.

Sous certaines conditions, les parents demeurant à Cormontreuil peuvent bénéficier d’une «allocation pour la garde des enfants de moins de 3 ans» allouée par la commune. La demande d’attribution est à faire auprès de la mairie de Cormontreuil.

Condition de déduction par rapport au contrat d’accueil

- Fermeture exceptionnelle de la structure,
- Absence pour hospitalisation de l’enfant (sur présentation du certificat médical),
- Absence pour maladie supérieure à 3 jours avec certificat médical.

Facturation

Le règlement doit être effectué avant le 10 du mois suivant, par espèce, par chèque à l’ordre du trésor public ou par CESU préfinancé.

En cas de défaut de règlement, la structure s’autorise à refuser de recevoir l’enfant.

Contact

Aurély RENAUDIN, Directrice
1 avenue du Languedoc
tél. 03 26 82 66 65
leslutins@cormontreuil.fr

Agenda

Novembre  2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30