Scolarité
Elections du CME pour l’année scolaire 2025/2026, le vendredi 29 septembre !
Tu souhaites devenir Conseiller ?
Pour te lancer, rien de plus simple ! Inscris-toi en remplissant les documents nécessaires et dépose-les à la mairie avant le 29 septembre 2025 à 17h30. Ne manque pas cette opportunité de représenter tes camarades et de contribuer au bien-être de ta ville !
Documents à remplir :
Le guide électoral, ci-contre, regroupe toutes les informations utiles, cliquez sur l’image pour le consulter !
Être membre du CME, c’est s’engager à participer aux réunions et cérémonies !
Contact
Mairie de Cormontreuil,
place de la République
Service Éducation / Animation du Territoire
Comment fonctionne le CME ?
Qui peut être candidat ? Qui peut voter ?
Tous les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Cormontreuil.
Nombres de postes ?
Il y a 12 postes à pourvoir répartis en 6 conseillers municipaux par école. La parité sera respectée (6 filles/6 garçons).
Encadrement
Laurent Buffet, directeur de l’école du Centre et Edith Lapie, conseillère municipale accompagneront les enfants dans leurs projets.
Où et quand se réunit-il ?
A l’école Centre ou en mairie, chaque lundi de 16h30 à 18h dès le 13 octobre, quelques samedis, durant le mandat, de 9h à 12h, ainsi que les 3 cérémonies officielles.
Les déplacements du lundi depuis l’école seront assurés par la commune.
Nombre de commissions ?
Les conseillers élus définiront de façon démocratique une ou deux commissions.
Durée du mandat ?
Une année scolaire.
Le Conseil Municipal d’Enfants (CME) est un projet éducatif qui découle d’une volonté de la commune, dont les objectifs sont les suivants :
- Former les jeunes à la citoyenneté,
- Être à l’écoute des idées et des propositions des jeunes et leur permettre d’avoir eux aussi des représentants, des échanges avec les élus municipaux («adultes»),
- Proposer et réaliser des projets destinés à tous, tant à l’échelle des écoles que de la commune.
Pourquoi donner la parole aux jeunes ?
Certaines idées ne peuvent mûrir que dans la tête d’un enfant. Alors, si personne ne les souffle aux élus, ces idées ne se concrétisent pas !
À travers le CME, les jeunes écoliers de la commune ont la possibilité d’exprimer leurs souhaits et de les réaliser quand c’est possible. La création et le fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants sont placés sous la responsabilité du Maire, Jean Marx et de son adjointe à l’éducation, Marion Demay.
L’inscription au CME est entièrement gratuite. La commune de Cormontreuil prendra en charge tous les déplacements et frais liés.