aNimations

LA RENTRÉE À LA MÉDIATHÈQUE

GRAINOTHÈQUE À LA MÉDIATHÈQUE, DES SEMENCES À PARTAGER !

Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent

En vous rendant à la médiathèque, vous trouverez bien plus que des livres ou DVD… La médiathèque de Cormontreuil a ajouté à ses rayons une grainothèque. Traduisez « emprunt gratuit de semences en tout genre ». Carottes, tomates, laitues, épinards ou fleurs pour essaimer bien plus que des idées. Quoique. À bien y réfléchir, en acceptant d’accueillir entre deux ouvrages de jardinage cette petite boîte et ses sachets de graines traditionnelles ou paysannes, c’est bien tout un monde d’idées et de questions qui s’ouvre aux curieux qui tenteront l’expérience.

Le principe de l’échange

Tout jardinier, inscrit à la médiathèque ou à l’Association Cormontreuilloise des Jardins Familiaux, est libre de prendre les graines de son choix.

En retour, il dépose des graines dans des sachets spécifiques disponibles à l’accueil de la médiathèque. Les graines sont issues de son jardin ou d’un reste de paquet inutilisé.
Pour constituer le fonds, l’ACJF a fait don d’un stock de graines pour la troisième année consécutive. Vous ne possédez pas de graines pour démarrer ?
Prenez quelques sachets dans la grainothèque, puis une fois la plante cultivée et ses semences récoltées, apportez vos graines.

Pour une grainothèque idéale…

-> Ni engrais ni pesticides chimiques sur les cultures,
-> Des semences matures, reproductibles (pas d’hybride F1),

Aller au contenu principal