Ville Verte et Fleurie

L’embellissement
Cormontreuil peut s’enorgueillir d’avoir obtenu la « troisième fleur » en 2005.

Fleurissez vos maison et jardins (chaque année la municipalité récompense les plus belles réalisations).
Taillez vos haies et arbres afin qu’ils ne gênent pas vos voisins et la circulation des piétons sur les trottoirs.

Participez au concours des maisons fleuries
En remplissant chaque année le bulletin d’inscription, présent dans le bulletin municipal (BLIC) distribué dans vos boîtes aux lettres courant mai.
4 catégories :

  • Maison avec grand jardin
  • Maison avec petit jardin
  • Balcon – terrasse
  • Hôtel – restaurant
L’entretien
Eaux pluviales

Elles sont rejetées directement dans la Vesle.
Ne déversez pas d’eaux sales ou de produits chimiques dans les caniveaux et veillez à ne pas boucher les grilles d’évacuation.
Il est interdit d’envoyer des eaux usées dans les eaux pluviales.

Eaux usées

Les produits chimiques, médicamenteux, toxiques ou inflammables ne sont pas éliminés par la station d’épuration et se retrouvent dans la rivière et la nappe phréatique, donc à votre robinet.
Pour tout problème, contactez le service de Reims Métropole au 03 26 89 03 71.

Trottoirs et caniveaux

L’entretien des trottoirs est à la charge des riverains (balayage, déneigement).
Le nettoyage des caniveaux est assuré une fois par mois par la commune.
Rappel : ne jamais vidanger votre voiture dans la rue. Des conteneurs destinés à récupérer les huiles de vidange sont positionnés près du parc de la Paix et sur le parking de la salle polyvalente.

Voirie (balayage)

L’entretien est réparti entre deux prestataires de service à des fréquences différentes variant d’une à deux fois par mois.

Espaces verts

Les espaces verts communaux et terrains de football sont entretenus pour partie par des entreprises spécialisées (le marché est relancé tous les trois ans) et pour partie par les services municipaux.

Chiens

Ne laissez pas divaguer votre chien et respectez la propreté des espaces publics quand vous le sortez.
Des espaces chiens sont à leur disposition dans la commune : place Augé, rue de la Paix, parc Claude-Monet (avenue du Languedoc) et dans l’Espace vert Parques II.
Désormais, tout propriétaire de chiens qui ne respecte pas l’environnement (utilisation des espace-chiens ou récupération des déjections canines grâce aux sachets « crott-ï-net » mis à disposition par la municipalité) pourra être puni d’une amende de première classe.

Qualité de l’air

La qualité de l’air peut être consultée tous les jours sur le site d’Atmo Champagne-Ardenne :
http://www.atmo-ca.asso.fr

Collecte des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères non recyclables (épluchures, déchets de cuisine, divers) est assuré trois fois par semaine, les lundi, mercredi et samedi y compris les jours fériés sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre (collecte le jour suivant).
Le service de la collecte des ordures ménagères est pris en charge par Reims Métropole.
Les ordures ménagères doivent être stockées et collectées dans les bacs à couvercle vert.

CHANGEMENT DES JOURS ET DES HORAIRES DE COLLECTE A COMPTER DU 1er JANVIER 2013

A Cormontreuil, la collecte :
• des ordures ménagères aura lieu les mardi et vendredi matins,
• le tri sélectif le mercredi matin.
Les ramassages des déchets s’effectuent très tôt le matin. Vos déchets sont à présenter la veille au soir à partir de 19 h. Par ailleurs, les bacs sont à rentrer le plus tôt possible dès la collecte effectuée afin de libérer l’accès aux trottoirs. En cas de doute ou pour toute question, contactez TRI-INFO au 03.26.02.90.90 www.reimsmetropole.fr

Déchetteries

Les particuliers de l’agglomération rémoise peuvent déposer gratuitement leurs déchets encombrants d’origine ménagère, dans la limite de 250 kg ou 1m3 par voyage.

Quatre déchetteries ou centres d’apport volontaire répondent à vos besoins en matière d’élimination de vos déchets encombrants :

  • Impasse de la Chaufferie dans le quartier Croix-Rouge
  • Rue de l’Escaut dans le quartier Europe
  • Rue Marcel Dassault à Tinqueux
  • Chemin des Temples à Saint-Brice-Courcelles

Les 4 déchetteries sont ouvertes du lundi au samedi : de 9h à 19h, le dimanche et jours fériés : de 9h à 12h. Les jours annuels de fermeture sont les 1er janvier et 1er mai.

Les bennes à encombrants

Chaque année, la commune met à disposition des bennes à objets encombrants, selon un planning défini avec le prestataire de services, en veillant à maintenir une bonne répartition géographique et périodique.

Planning 2012
26 janvier : place Philippe-Coutiez (parking) / rue de Bretagne (parking)
13 février : place de la République
23 février : route de Taissy (parking) / avenue du Roussillon (parking)
12 mars : rue Benjamin-Péret
29 mars : rue Désiré-Seguin / rue des Lilas
10 avril : rue Gérard-Chardonnet
14 mai : rue Salvador-Allende
31 mai : rue Jean-Giono (parking) / rue Jacques-Brel
11 juin : avenue du Roussillon (parking)
28 juin : rue Simon-Dauphinot / rue François-Mauriac
9 juillet : rue Gaston-Planté
26 juillet : rue Gérard-Chardonnet / rue de la Croix-Bonhomme
13 août : rue Champagne-Ardenne (parking)
30 août : rue Honoré-de-Balzac (parking) / rue de Bretagne (parking)
27 septembre : place Philippe-Coutiez (parking)
25 octobre : rue Jacques-Brel
29 novembre : rue Désiré-Seguin
27 décembre : rue Jean-Giono (parking)

Ces bennes sont mises en place au plus tard à 9h du matin et retirées le même jour à partir de 17h.

Les parcs

Cormontreuil a de nombreux arbres qui constituent autant de poches de verdure pour l’agrément, la promenade, le jeu, le sport et la préservation du milieu naturel pour un total d’environ 31 hectares d’espaces verts.

  • Le parc Claude-Monet constitue l’environnement immédiat de la salle polyvalente, des terrains de tennis, de la halte-garderie « Les Lutins » et du terrain de boules. Entrées : boulevard d’Alsace-Lorraine et avenue du Languedoc.
  • Le parc de la Paix entrées rue de la Paix et rue Edouard-Manet.
  • Le parc Jean-Saintin le long du bras de la Vesle dans l’enceinte de la M.J.E.P. : jeux de boules.
  • Le parc Saint-François-Xavier, rue Simon-Dauphinot : parc aux arbres séculaires, parc public mais réglementé afin de protéger la faune et la flore.
  • Le parc Moulin-l’Abbesse de l’autre côté du petit pont qui enjambe la Vesle.
  • Le parc Jacques-Brel sépare le lotissement de la zone artisanale : Jeux pour enfants, volley-ball, handball.
  • Le Parc des Trois Arbres jouxtant le stade Arlette-Baudet, entre la Vesle et la route de Taissy, constitue une réserve pour la sauvegarde d’un milieu naturel.
  • Le Parc du Champ-Berdin situé entre la rue Bernard de Jussieu et la rue Alfred-Nobel.
  • Autres … Chaque lotissement nouveau possède des espaces verts représentant environ 20 % de sa surface totale qui sont entretenus par la commune.
Qualité de la vie /// Le bruit

Le règlement sanitaire départemental s’applique à Cormontreuil.
Les bruits gênants par leur intensité sont interdits sur la voie publique :

  • Cris et chants publicitaires.
  • Haut-parleurs, radios, magnétophones, électrophones.
  • Réglages de moteurs sauf en cas de panne accidentelle.
  • Pétards, pièces d’artifices. La Préfecture délivre des dérogations lors de circonstances particulières (fêtes, exercice de certaines professions ).
  • Marteaux-piqueurs, appareils et outils bruyants sont interdits entre 20h et 7h et toute la journée des dimanches et jours fériés.
  • Tondeuses, tronçonneuses, perceuses, raboteuses et autres outils de bricolage sont autorisés uniquement : les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Les propriétaires et possesseurs d’animaux domestiques sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.

Le mythe des 22 h : à tort, beaucoup de personnes se croient en droit de faire du bruit jusqu’à 22 h. Il n’en est rien : on n’a pas plus le droit d’importuner ses voisins le jour que la nuit. Les amendes sont les mêmes, qu’il s’agisse de tapage diurne ou de tapage nocturne.

Tri sélectif

La collecte des matériaux recyclables (emballages en papier, carton, acier ou aluminium propres et vidés de leur contenu, journaux et magazines, bouteilles et flacons en plastique) est gérée par Reims Métropole
Ces déchets doivent être entreposés dans les bacs à couvercle jaune mis à disposition par les services de la de Reims Métropole. Le ramassage a lieu le mercredi.
Pour tout renseignement, contacter : TRI INFO au 03 26 02 30 30
Le verre est par contre collecté dans les conteneurs d’apport volontaire répartis sur le territoire de la commune.

Déchets issus de médicaments :

Périmés ou non utilisés, rapportez-les à votre pharmacien dans leur emballage. Après un tri, les médicaments utilisables sont remis à des associations humanitaires, le reste est valorisé à des fins énergétiques.
Ne jetez pas de produits chimiques, médicamenteux dans les évacuations d’eaux usées, portez-les à la déchetterie.

Visite des élus chez TRIVALFER en 2008
Contact

Services Techniques
Alain Brulez, directeur
tél. 03 26 82 64 89
fax 03 26 82 44 44
services-techniques@cormontreuil.fr

Agenda

Mai  2013
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31