la maison du 17e siècle

(actuel centre de loisirs)

Cette grande maison est connue depuis le 17e siècle et appartenait à la famille Lespagnol. Un siècle plus tard, en 1760 la propriété est vendue à Philippe Jean-Baptiste Rogier de Monclin, président du Présidial (tribunal de justice) de Reims et son épouse Marie-Thérèse Canelle de Villarzy. De brillantes réceptions avaient lieu dans la demeure. Lors du sacre de Louis XVI qui s’est tenu à Reims, les ambassadeurs du Portugal, de Suède, de Venise et de Hollande y furent logés. Après la Révolution, plusieurs propriétaires se succédèrent; l’un deux y a laissé une petite cloche portant la mention « Thiery 1806 ». Cette cloche a été rénovée et refixée sur la façade.

Dans les années 1930, le Petit Séminaire de Reims achète la demeure pour en faire une maison de campagne pour la communauté et les élèves.

C’est en 1968 que la Municipalité de Cormontreuil se porte acquéreur de ce bâtiment et de ses jardins qui allaient être occupés par la M.J.E.P. (Maison des Jeunes et d’Education Populaire) jusqu’à son déménagement en 2014.

Réhabilitée en 2017, cette demeure abrite désormais le C.L.S.H. (Centre de loisirs sans hébergement) L’escalier principal a été conservé ainsi que le superbe carrelage du hall.